LA NUIT DE LA LITTÉRATURE
Créée en 2006 à Prague, en République tchèque, la Nuit de la littérature remporte depuis un franc succès.
Le concept est simple : une série de lectures d’auteurs étrangers est organisée dans un quartier de la ville, souvent dans des lieux insolites, parfois même inconnus des résidents.
Au fil des années, le projet a connu de plus en plus de succès et a été exporté dans d’autres métropoles européennes, entre autres : Amsterdam, Berlin, Bucarest, Dublin, Düsseldorf, Edimbourg, Londres, Kiev, Madrid, Milan, Sofia, Stockholm, Vienne, etc.
Depuis 2013, sur une idée du Centre tchèque, le projet a désormais lieu à Paris.
Pour sa 10e édition en 2022, le FICEP a revu son format pour apporter encore plus de convivialité à cet évènement.
Désormais, La Nuit de la Littérature prend place dans un lieu en rassemblant des auteurs et des autrices du monde entier.
La manifestation a pour ambition de faire découvrir au public la richesse de la littérature étrangère éditée par des Maisons d'éditions françaises. De la fin de l’après-midi jusqu’à la tombée de la nuit, une vingtaine d’auteurs étrangers se rassemblent pour faire découvrir une de leurs œuvres traduite récemment en français ou écrite en langue française. Animées par des spécialistes littéraires, avec l’aide de traducteurs, ces rencontres de vingt minutes en plein-air permettent d’échanger avec ces auteurs et autrices venus du monde entier accompagnés par leurs Maisons d'éditions françaises.
Nous essayons d’amener d’autres aspects culturels à l'occasion de cette Nuit telles que la musique ou la gastronomie. Tout dans l’esprit d’une fête littéraire.