top of page

JEAN PORTANTE

UNE DERNIÈRE FOIS, LA MÉDITERRANÉE

Livre écrit en français

Éditions Phi, 2023


20h40 : rencontre avec l'auteur

21h00 : session de dédicaces

21h20 : lecture à l'oreille


Présenté par la Mission Culturelle du Luxembourg


© Philippe Matsas


SUR L'OEUVRE :

Une dernière fois, la Méditerranée clôt la trilogie ouverte en 2015 par Larchitecture des temps instables et prolongée, en 2019, par Leonardo. On retrouvera donc les Nardelli de Mrs Haroy ou la mémoire de la baleine devenus Rossi au

fil de l'écriture, ainsi que les thèmes de prédilection de Jean Portante : la migration, la guerre, le brassage générationnel, les secrets enterrés dans les couches du temps, lhabile amalgame entre fi ction et autobiographie. Avec, cette fois-ci, un détour par les mythes fondateurs du voyage et de l'exil.



SUR L'AUTEUR :

Jean Portante est né en 1950 à Differdange (Luxembourg), de parents italiens. Il vit à Paris. Son œuvre, riche d’une quarantaine de livres – poésie, romans, essais, pièces de théâtre. En France, il est membre de l’Académie Mallarmé et à Luxembourg, de l’Institut Grand-ducal. En 2003, lui a été attribué, en France, le Prix Mallarmé pour son livre L’étrange langue. Dix ans plus tôt, son roman Mrs Haroy ou la mémoire de la baleine lui avait valu le Prix Servais du meilleur livre de l’année au Luxembourg. Prix qui lui a été attribué une deuxième fois, en 2016, pour son roman L’architecture des temps instables. En 2011, il a été couronné du Prix national Batty Weber au Luxembourg, pour l’ensemble de son œuvre. Ses livres sont publiés essentiellement chez Phi. Les livres parus chez PHI sont presque tous traduits dans d’autres langue.


CITATIONS :

Avoir un père liquide versé dans une bouteille, est-ce suffisant pour devenir écrivain ?

Mon père ne sera jamais poussière.

Ni cendres.

Il est devenu eau.

Eau de Méditerranée.


Une couronne de mots vaut mille torrents de larmes.

Ce que j’ignorais cependant, au moment de commencer ce livre, c’est que chercher le père signifie avant tout trouver le fils.






PLUS D'INFORMATIONS :

Mission Culturelle du Luxembourg en France : https://paris.mae.lu/fr.html









Comentarios


bottom of page