par ANDREAS UNTERWEGER
Présenté par le Forum Culturel Autrichien
En langue originale : Das gelbe Buch
Traduit par : Laurent Cassagnau
Année de parution : Avril 2019
Edition : Editions Lanskine
Extraits interprétés par : Paul Tchkarian
Résumé
Dans une maison jaune isolée au milieu de champs jaunes vivent sept jeunes garçons avec leur grand-père et un chat. Cette solitude n’est interrompue que par les visites d’un «homme des bois» et la construction d’un bâtiment qui met les enfants en présence de nouveaux voisins. Cette vie idyllique, faite de baignades dans la rivière et de jeux d’Indiens, cache des failles. Celles-ci ne sont pas tant provoquées par la réalité elle-même que par l’expérience, renouvelée de chapitre en chapitre, de la distance qui sépare les mots et les choses, l’être et le paraître, le monde des adultes et celui des enfants. Les personnages sont sans cesse confrontés à des situations et des phénomènes pour lesquels ils cherchent des mots adéquats. Inversement, les noms et les mots qu’ils rencontrent sont interrogés quant à leur sens et réalité.
Avec humour, ironie et poésie, Andreas Unterweger adopte le point de vue de l’enfance, mais d’une enfance de second degré, qui pose au monde des questions d’adulte avec la logique de l’enfance, à moins que ce ne soit l’inverse.
Biographie de l'auteur
L´écrivain et poète Andreas Unterweger, co-éditeur de la légendaire revue littéraire Manuskripte, né à Graz en 1978, a publié plusieurs livres chez Droschl, entre autres Das gelbe Buch(Le Livre jaune) qui sera publié chez Lanskine en 2019 (traduit par Laurent Cassagnau). Des textes en français ont été publiés dans des revues telles quePo&Sieet Place de la Sorbonne. Il a reçu le Prix manuskripteen 2016 et en 2009 le Prix de l’Académie de Graz.
www.andreasunterweger.at
LIEU : Alley Concept Lifestyle, 4 rue Androuet, 75018 Paris
Lecture / rencontre à 18h, 19h, 20h, 21h et 22h
Comments