par JULIA WOLF
présenté par le Goethe-Institut
En langue originale : Alles ist jetzt
Nom du traducteur : Sarah Raquillet
Année de parution : 2019
Edition : Le Castor Astral
Extraits interprétés par : Alice Schneider, comédienne
Résumé
Ingrid, une jeune fille triste dans un monde violent. La cohabitation le jour dans un sombre appartement avec son frère dealer, le travail la nuit au sex-club – comme serveuse. Ses objectifs sont toujours à court terme ; par exemple, maintenir à flots sa relation avec Jenny. Si, pour Noël, son frère arrive à la persuader d’aller voir leur détestable mère alcoolique, ce voyage rouvre des plaies à peine fermées. Et fait resurgir du passé cette maison qu’elle avait fuie l’été de ses 18 ans pour partir vivre à Berlin, où elle avait perdu ses illusions et s’était mise en danger. Jusqu’au jour où, de retour à Francfort, elle rencontre Jenny.
Après ce flash-back, Ingrid prend conscience de la brutalité de son quotidien, qui menace de l’engloutir. La veille du jour de l’an, elle s’envole pour New York. Là-bas, elle réalise qu’elle doit faire face à ses démons. Elle regagne alors l’Allemagne avec la certitude et la volonté de devenir une femme libre.
C’est l’histoire d’une famille éclatée, c’est l’histoire d’un amour, c’est l’histoire d’une fille perdue dans les années 1990, qui traverse des épisodes trash pour finalement tenter de se réapproprier son histoire et son corps.
Biographie de l'auteure
Née en 1980, Julia Wolf vit à Berlin. Après des études de lettres, elle a fait le choix de l’indépendance en tant qu’écrivain pour la radio, le théâtre et le cinéma.
Elle est l’auteur de deux romans très remarqués aux éditions Frankfurter Verlagsanstalt, « Alles ist jetzt » (Tout est maintenant) et « Walter Nowak bleibt liegen », qui ont reçu le prix de littérature de Brandenburg Lotto GmbH, le prix 3sat et le prix Nicolas Born.
Son second roman, « Walter Nowak bleibt liegen », a été nominé pour le prestigieux Prix du livre allemand en 2017 et sera publié au Castor Astral.
LIEU: Des mots des mosaïques, 45 rue Lepic 75018 Paris
Lecture / rencontre à 18h, 19h, 20h, 21 et 22h
Comentários